Vivre ensemble
Pakt vum Zesummeliewen
Par le « Pakt vum Zesummeliewen » la commune, le SYVICOL et le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région s’engagent dans une collaboration étroite, en vue d’un processus pluriannuel et dynamique qui met l’accent sur la communication, l’accès à l’information et la participation de toutes les personnes résidant ou travaillant sur le territoire de la commune.
Des Conseillers à l’intégration accompagnent la commune tout au long du processus de mise en place du « Pakt vum Zesummeliewen ». Ils sont assistés par les partenaires conventionnés du département de l’intégration.
Fête des voisins
<p>Si des citoyens partagent l’opinion qu’une bonne entente entre voisins est importante et qu’ils ressentent l’envie d’organiser dans leur quartier une fête de voisins, la commune les encourage vivement pour une telle initiative. Au niveau organisationnel, elle pourra les soutenir par la mise à disposition gratuite de matériel communal, tel que chapiteaux, barbecues, tables, bancs, éléments chauffants ou réfrigérateurs.</p>
<p>Les responsables communaux seront ravis de les soutenir dans toute démarche visant à promouvoir la solidarité de proximité.
Cours publics
• cours de langue luxembourgeoise (différents niveaux de compétences)
• cours sportifs tous niveaux
• cours de natation (piscine PIMODI)
• cours de premier secours
• cours de babysitter
• cours de musique (école de musique Käerjeng)
Bruit
Le règlement grand-ducal du 16 novembre 1978 règle les niveaux pour la musique à l'intérieur des établissements et dans leur voisinage. L'usage des appareils radiophoniques, grammophones et haut-parleurs est réglementé par l'arrêté grand-ducal du 15 septembre 1939. Selon la loi modifiée du 10 juin 1999 le bourgmestre peut fixer des conditions d'exploitation dans l'intérêt de la tranquillité publique pour les établissements qui relèvent de sa compétence. La législation y afférente peut être consultée sur le portail juridique du gouvernement Legilux.
Taille des haies
<p>Les citoyens sont priés de respecter les articles 671, 672, 672-1 et 673 du CODE CIVIL qui définissent la hauteur et la distance des arbustes.
Animaux
Drones
<p>Les exploitants commerciaux devront de plus respecter les exigences relatives au travail aérien et payer une taxe unique.