—
La loi du 19 décembre 2008 relative à l’eau préconise que des tarifs distincts soient appliqués pour les ménages par rapport au secteur agricole.
La loi, précitée prévoit en outre que les redevances « eau » et « assainissement », comprennent chacune une partie fixe et une partie variable.
La partie fixe est calculée selon les dispositions légales:
- en fonction du diamètre du compteur d’eau installé, (volet « eau »)
- en fonction d’un paramètre abstrait, dénommé « Equivalent Habitant Moyen (EHM) », (volet « canalisation »)
La partie variable est facturée selon la consommation d’eau effective constatée.
La commune de Dippach fait partie du syndicat SES (Syndicat des Eaux du Sud) et l’entièreté des eaux potables distribuées sur le territoire de commune nous proviennent de leur conduite d’approvisionnement. Depuis le début 2018 le nouveau château d’eau à Dippach est en fonction et l‘eau est distribué à partir de ce point vers les consommateurs. Cet investissement n’est qu’une partie de l’engagement que la commune porte à livrer une eau potable impeccable à ces citoyens.
La qualité d’eau est analysée régulièrement dans les deux zones de pression de notre commune. Ces analyses sont rendu publiques dès qu’elles sont disponibles et peuvent être consulté ici.
A part la qualité de l’eau pour la consommation une autre valeur, la dureté totale de l’eau est importante pour nos citoyens, ceci aussi pour les appareils domestique. Cette valeur est souvent demandé par un installateur mais il faut faire attention de ne pas confondre la dureté exprimé en degrés français (d°fr) ou en degrés allemands (°dH deutscher Härtegrad). Le tableau suivant vous montre l’évolution de la dureté de l’eau selon nos dernières analyses.
La commune est responsable de livrer une eau potable de bonne qualité jusqu’au compteur d’eau. A partir de là commence l’installation privé. Au cas où vous rencontrez un problème avec ce compteur, les robinets à gauche et à droite du compteur ou même une fuite devant votre maison, nous prions de contacter notre numéro d’urgence/permanence du service d’eau au 27 95 25 250.