Au niveau communal, le partenariat entre les autorités scolaires, le personnel des écoles et les parents d’élèves s’exerce à travers la commission scolaire communale qui est un organe consultatif du conseil communal.
Les missions de la commission scolaire communale:
- coordonner les propositions concernant l’organisation des écoles et du plan de développement scolaire (PDS) et faire un avis pour le conseil communal;
- faire le suivi de la mise en œuvre de l’organisation scolaire et du PDS;
- promouvoir les mesures d’encadrement périscolaire en favorisant l’information, les échanges et la concertation entre les parents, le personnel intervenant dans les écoles et les services et organismes assurant la prise en charge des élèves en dehors de l’horaire scolaire normal;
- émettre un avis sur les rapports établis par le SCRIPT et de porter à la connaissance du collège des bourgmestre et échevins tout ce qu’elle juge utile ou préjudiciable aux intérêts de l’enseignement fondamental;
- émettre un avis sur les propositions concernant le budget des écoles;
- participer à l’élaboration de la conception, de la construction ou de la transformation des bâtiments scolaires;
Le directeur de région assiste obligatoirement aux séances de la commission scolaire consacrées à l’organisation scolaire. Il est également invité aux autres séances.