3 ampoules LED offertes par SudEnergie
Kommt moies tëschent 8.00 & 11.30 op der Gemeng laanscht, oder maacht e RDV iwwert 27 95 25 – 229 / guichet@dippach.lu, a kommt är 3 gratis LED-Luuchte sichen
Passez le matin entre 8h00 & 11h30 à la Commune, ou fixer un RDV au 27 95 25 – 229 guichet@dippach.lu, et obtenez vos 3 ampoules LED gratuites
Économies d’énergie : chaque geste compte
La conscience croissante pour la transition énergétique, la motivation de protéger le climat et bien sûr les prix flambants de l’énergie : jamais il n’y a eu tant de bonnes raisons de plancher sur sa propre consommation d’énergie et les solutions pour la réduire. Car même si nous sommes en train de changer de plus en plus vers une production d’énergie renouvelable, le meilleur kilowattheure reste celui qui n’est pas consommé.
Pour vous faciliter les choses, vous trouverez ici quelques conseils pratiques pour réduire durablement votre consommation d’énergie et ainsi vos factures d’électricité et de gaz. Ce sont donc le climat et votre portefeuille qui en profitent à la fois.
Voyons alors ce qu’on peut changer au quotidien sans trop d’effort :
Réduire la température de chauffage
Saviez-vous que le fait de réduire la température d’un degré vous rapporte une économie en énergie de 5 à 6 % ? Ceci peut paraître peu mais dans le cas d’une maison avec une consommation de gaz de 2.700 m3 par an, cette mesure vous fait économiser 162 m3.
Aérer efficacement
Laisser entrer de l’air frais de temps en temps permet de réduire l’humidité à l’intérieur causée par nos différentes activités, comme la douche, la cuisine et bien sûr notre respiration. Comme il est plus difficile de chauffer un air humide qu’un air sec, une bonne aération fait donc aussi baisser votre facture de chauffage.
Assurer le bon fonctionnement du chauffage
Tout d’abord, faites en sorte que les radiateurs et les thermostats ne soient ni recouverts par exemple par des serviettes, ni cachés par des meubles ou des rideaux pour permettre à l’air de bien se réchauffer à travers le radiateur.
Une fois par an, pensez aussi à purger les radiateurs préventivement avant la mise en marche du chauffage en hiver. La purge est particulièrement conseillée si vous remarquez que les radiateurs ne se réchauffent plus ou si vous entendez des bruits d’écoulement d’eau ou des sifflements.
Fermer les volets
Une bonne isolation de la maison est aussi indispensable pour éviter de perdre trop de chaleur. Un geste efficace au quotidien est de maintenir les volets fermés la nuit en hiver.
Utiliser les appareils électriques efficacement
Si possible, utilisez les programmes « éco » par exemple pour le lave-vaisselle et le lave-linge. Quand il fait chaud dehors, profitez pour faire sécher le linge en air libre.
De plus, il vaut mieux éteindre les appareils électriques et utiliser une multiprise avec interrupteur que de les laisser en veille.
Opter pour l’éclairage LED
Au lieu d’utiliser des ampoules incandescentes, écohalogènes ou fluo-compactes, installez plutôt des ampoules LED. Celles-ci vous font économiser jusqu’à 80% d’énergie.